SEO o SEM: qué enfoque elegir para promocionar su negocio en línea

SEO o SEM: qué enfoque elegir para promocionar su negocio en línea

Désirez-vous promouvoir votre entreprise en ligne pour augmenter votre visibilité et ultimement vos ventes? Si la répon ...

background rectengle

Désirez-vous promouvoir votre entreprise en ligne pour augmenter votre visibilité et ultimement vos ventes? Si la réponse à cette question est oui, vous devez désormais vous familiariser avec les différentes méthodes possibles pour que votre site Web apparaisse dans les premiers résultats des différents moteurs de recherches, dont Google.

agence web québec

Les différences entre le SEO et le SEM

Actuellement, il y a deux voies principales pour augmenter le nombre de visites sur un site Web; le SEO (« Search Engine Optimization » ou optimisation pour les moteurs de recherches) et le SEM (« Search Engine Marketing » ou marketing pour les moteurs de recherches). Avant, le SEO n’était qu’une partie du SEM. De nos jours, le perfectionnement d’Internet et des moteurs de recherches a entraîné une division claire entre les deux. Le SEO et le SEM sont dorénavant des sujets à part entière qui doivent tenir une place importante lors de la création d’une stratégie de marketing numérique.

En bref, le SEO peut être considéré comme le référencement naturel, à l’intérieur du site Web, et le SEM comme une stratégie plus globale qui comprend le référencement naturel et le référencement payant. Les deux permettent à un site Web de se démarquer sur les moteurs de recherches comme Google, mais il est important de bien comprendre les différences pour en tirer avantage.

Le SEO

Le SEO consiste à optimiser votre plateforme afin qu’elle soit crédible et pertinente aux yeux des moteurs de recherches. Les techniques SEO comprennent non seulement la création de contenu, mais également la conception Web et la création d’une notoriété dans votre domaine. De manière générale, le SEO est un travail de longue haleine qui consiste à gagner la confiance de Google grâce à la pertinence de votre plateforme pour certains mots-clés.

Il est important de noter que le référencement naturel prend considérablement plus de temps à augmenter le nombre de visites sur un site Web. En effet, il faut normalement entre six mois et un an pour qu’une page atteigne les premiers résultats de recherches pour un mot-clé moyennement compétitif ou très compétitif. Il est cependant plus facile d’apparaître sur la première page de résultats pour les mots-clés pour lesquels il n’y a pas beaucoup de compétition. Pour obtenir davantage de visites sur votre site Web plus rapidement et augmenter la notoriété de votre site Web, vous pouvez ainsi cibler davantage de mots-clés moins souvent recherchés, mais normalement plus précis. Cette stratégie requiert davantage de recherches pour trouver les mots-clés qui décrivent précisément vos produits ou services, mais elle est rentable plus rapidement.

Le SEM

De son côté, le SEM, parfois confondu avec le PPC (pay-per-clic) est une technique payante qui vous permet de créer des publicités pour des mots-clés précis afin que votre site Web puisse apparaître en haut de la page d’un moteur de recherche. Il est toutefois important de savoir que la compétition pour certains mots-clés peut rapidement devenir féroce et coûteuse. En effet, le prix d’un mot-clé est déterminé selon son utilisation générale par les sites Web. Plus un mot-clé est populaire, plus il est dispendieux. Ensuite, chaque fois qu’une personne clique sur votre publicité pour accéder à votre site Web, vous devez verser un montant déterminé par Google, le fameux PPC (pay-per-clic). Si les campagnes de SEM ne sont pas soigneusement planifiées et suivies, elles peuvent rapidement devenir très dispendieuses sans nécessairement rapporter beaucoup d’argent à votre entreprise.

Agence Google Ads Quebec montreal

Investir en SEO ou en SEM : comment choisir?

Idéalement, il est préférable d’investir à la fois dans la création de publicités payantes tout en travaillant sur l’amélioration du contenu de son site Web et de sa notoriété en ligne. En revanche, dans certaines situations, il est préférable de choisir seulement l’une des techniques. Voici nos conseils pour choisir la meilleure approche pour promouvoir votre entreprise en ligne :

  1. Les mots-clés de votre entreprise sont très compétitifs : si les seuls mots-clés pouvant décrire vos produits ou services sont très compétitifs, chaque clic d’une campagne SEM vous coûtera plusieurs dollars. Bien que les publicités payantes puissent valoir la peine, il est préférable d’investir dans l’optimisation de votre plateforme et dans la création de contenu de grande qualité afin d’atteindre les premiers résultats organiques de Google. Si vous décidez tout de même de créer des publicités payantes, vous devriez fortement déterminer un budget quotidien et mensuel pour éviter des coûts marketing très élevés.
  2. Vous êtes une entreprise en démarrage : si vous venez tout juste de créer votre entreprise, votre site Web et votre nom de marque, vous devrez probablement attendre plusieurs mois, voir un an et plus, pour apparaître sur la première page de Google pour vos principaux mots-clés. Dans cette situation, il est souvent préférable d’effectuer des campagnes payantes afin d’attirer rapidement des internautes sur votre site Web. Vous devriez tout de même investir dans l’optimisation SEO de votre plateforme afin de diminuer vos coûts de marketing numérique dans le futur.
  3. Vous êtes une entreprise déjà bien établie, mais avec peu de visibilité en ligne : votre entreprise et son site Web existent depuis plusieurs années déjà, mais votre plateforme numérique n’attire pas beaucoup de nouveaux clients. Dans cette situation, il n’y a pas nécessairement d’urgence pour augmenter vos ventes. Il est ainsi préférable d’investir en SEO afin d’apparaître dans les résultats organiques. Les campagnes payantes pourraient vous amener de nouveaux clients rapidement, mais votre investissement sera perdu dès que vous arrêterez de payer pour vos publicités.
  4. Votre site comprend principalement des informations : parfois, certaines entreprises utilisent leur site Web simplement pour offrir des informations à leurs clients actuels et potentiels et augmenter la notoriété de leur marque. Si tel est votre cas, il est préférable d’investir dans le référencement organique, car les publicités payantes peuvent rapidement vous coûter cher et diminuer la rentabilité de votre marketing numérique.
  5. Votre site Web est principalement une boutique en ligne : si vous vendez des produits sur votre site Web, les publicités payantes sont une bonne solution pour augmenter rapidement vos ventes. En créant des campagnes très ciblées pour vos produits et votre clientèle cible, les personnes qui cliquent sur vos liens ont davantage de chances de passer une commande sur votre plateforme.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le domaine du marketing numérique peut rapidement devenir complexe et la conception de stratégie efficace requiert la considération de nombreux facteurs. C’est notamment pourquoi il existe des experts comme LeadLion pour guider les entreprises et les conseiller sur les meilleures approches de marketing numérique.

De manière générale, nous aimons utiliser une combinaison du SEO et du SEM afin d’obtenir des résultats à la fois rapides et durables. Si vous avez besoin d’aide pour la gestion de votre marketing numérique, n’hésitez surtout pas pour communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre conquête du Web.

Christian Duval

Fort de ses expériences commerciales pour de grands manufacturiers européens et nord-américains, Christian adore aider ses clients à atteindre le niveau supérieur. Que ce soit pour élargir votre réseau de distribution, ouvrir le dialogue avec de nouvelles cibles B2B ou encore améliorer vos processus numériques internes, il saura vous appuyer dans toutes les étapes et vous aider à atteindre vos objectifs.